3 minutes… dans le monde selon Xi Jinping | ARTE

Depuis 2012, le désormais “président à vie” Xi Jinping a concentré tous les pouvoirs sur sa personne, avec l’obsession de faire de la Chine la superpuissance du XXIe siècle. Plongée au cœur de son “rêve chinois”. Derrière son apparente bonhomie se cache un chef redoutable, prêt à tout pour faire de la Chine la première…

Continuer la lecture

Élections européennes : l'Union visée en plein cœur | ARTE

[Disponible jusqu’au 19/07/2019] Gros plan sur l’offensive populiste d’extrême droite durant cette campagne électorale, à travers deux de ses points chauds : Chemnitz en Allemagne et Carpentras en France. Partout en Europe, les partis populistes accentuent leur pression. Dans six États membres de l’UE, ils participent à des coalitions de gouvernement. En Italie, leur plus belle prise,…

Continuer la lecture

L’Europe, une affaire d’argent ? | ARTE

[Disponible jusqu’au 19/06/2019] À l’aube d’une mandature appelée à de nouvelles restrictions budgétaires, décryptage des principaux enjeux financiers de l’Union européenne et notamment des mécanismes de redistribution des fonds européens et du principe de solidarité. Qui paie ? Qui profite ? Et qui contrôle l’Europe ? Les sièges du Parlement européen seront remis en jeu…

Continuer la lecture

3 minutes… au cœur des zoos humains | ARTE

Pendant plus d’un siècle, les grandes puissances colonisatrices ont exhibé des êtres humains arrachés à leur terre natale. Retracée dans ce passionnant documentaire, cette “pratique” a servi bien des intérêts. Ils se nomment Petite Capeline, Tambo, Moliko, Ota Benga, Marius Kaloïe et Jean Thiam. Fuégienne de Patagonie, Aborigène d’Australie, Kali’na de Guyane, Pygmée du Congo,…

Continuer la lecture

La démocratie sous pression – Notre modèle est-il en danger ? | ARTE

[Disponible jusqu’au 12/06/2019] Face à une défiance grandissante des citoyens, quel avenir pour l’idéal démocratique en Europe ? Entre les défenseurs de la démocratie, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent. Pierre angulaire de la construction européenne, l’idéal démocratique a longtemps semblé faire l’unanimité. Mais,…

Continuer la lecture

Les enfants d'Erasmus – Comment le programme a changé leurs vies | ARTE

[Disponible jusqu’au 13/06/2019] À l’heure où l’UE est confrontée à des défis majeurs, ce passionnant documentaire explore le sentiment européen au fil du périple de six participants au programme Erasmus et des témoignages de ses premiers diplômés. Si les premiers boursiers Erasmus évoluaient, à la fin des années 1980, dans une Europe encore divisée par le rideau…

Continuer la lecture

Qui sont les nouveaux mercenaires russes ? | Interview | ARTE

Dans le cadre de la diffusion du documentaire Les nouveaux mercenaires russes de Étienne Huver (prix Albert-Londres 2016 pour son enquête sur les victimes du régime syrien), découvrez un document exclusif. Depuis l’élection de Donald Trump – qu’on les accuse d’avoir favorisée –, les hackers russes n’ont cessé de faire la une des médias occidentaux….

Continuer la lecture

Les nouveaux mercenaires russes | ARTE

[Disponible jusqu’au 27 juin 2019] Rencontres exclusives avec ces hackers russes qui font peur à l’Occident. Une investigation fouillée et concrète, qui dévoile la réalité derrière les fantasmes. Depuis l’élection de Donald Trump – qu’on les accuse d’avoir favorisée –, les hackers russes n’ont cessé de faire la une des médias occidentaux. Parce qu’ils n’ont…

Continuer la lecture

Internet ou la révolution du partage | ARTE

[Disponible jusqu’au 6 juin 2019] Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde. Depuis la généralisation d’Internet dans tous les domaines de la société, la problématique des logiciels propriétaires, opposés aux logiciels libres, est…

Continuer la lecture

L'Homme, destructeur de la Terre | ARTE

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la déterioration continue de la planète. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations,…

Continuer la lecture